languageالعربية

Hatem Laouini : Je ne suis pas un héros, mais ...

L’activiste Hatem Laouini, qui était à bord du navire Handala et a été emprisonné par l’occupation, a déclaré dans l’émission Corniche du vendredi 1er août 2025 que l’idée du martyre avait été envisagée pour lui.

Les forces de l’occupation sioniste ont en effet libéré le militant syndical et activiste de la société civile Hatem Laouini, arrêté à bord du navire Handala qui se dirigeait vers Gaza pour tenter de briser le blocus, selon ce qu’a rapporté la Coordination pour l’action commune en soutien à la Palestine sur sa page Facebook officielle, jeudi 31 juillet 2025.

La Coordination avait précisé que Laouini a décidé de mettre fin à sa grève de la faim et qu’il a subi les examens médicaux nécessaires dans les locaux de l’ambassade de Tunisie à Amman. 

Hatem El Aouini a également confié avoir ressenti peur et hésitation, avant de déclarer : « J’ai été élevé à dominer ma peur, et le soutien de ma femme et de ma fille m’a beaucoup aidé. Elle m’a dit : “Je suis fière de ce que tu fais.” »

Il a ajouté : « J’étais le seul Tunisien et le seul Arabe à bord du navire Handala, ce qui était risqué, car j’ai été traité de manière raciste. J’ai été le dernier à sortir de la prison de l’occupation. Je ne suis pas un héros… j’ai simplement essayé d’être fidèle à mes convictions. »